Nouvelle-Calédonie : un bébé de six mois meurt de la dengue

moustique tigre crédit : MIGUEL SCHINCARIOL / AFP - 1280
Le moustique tigre a fait une nouvelle victime en Nouvelle-Calédonie (image d'illustration). © MIGUEL SCHINCARIOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une fillette de six mois est morte à l'hôpital Médipôle de Nouméa, au lendemain de son admission, en raison de "la dégradation de son état général" après avoir contracté le virus de la dengue.

Un bébé de six mois est mort après avoir contracté le virus de la dengue en Nouvelle-Calédonie, où sévit depuis février une épidémie de la maladie, a indiqué mercredi le gouvernement.

Une dégradation rapide de son état. Il s'agit de la deuxième victime de la dengue depuis le début de l'épidémie, déclarée le 22 février. Mi-mars, une femme de 74 ans, sans antécédent médical, avait déjà succombé à la maladie. La petite fille, résidant dans le quartier de Ducos à Nouméa, est décédée samedi au Médipôle (hôpital territorial), au lendemain de son admission dans l'établissement, en raison "de la dégradation de son état général". "Malgré sa prise en charge immédiate et des soins intensifs prodigués, l'état de l'enfant s'est aggravé et l'évolution a été foudroyante", a indiqué le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Une vingtaine de nouveaux cas par jour. Selon les autorités sanitaires, quelque 1.200 cas de dengue de sérotype 2 ont été recensés et chaque jour environ une vingtaine de nouveaux cas sont actuellement déclarés. Il a été demandé à la population de ne "pas relâcher ses efforts", dans la lutte contre les gîtes larvaires des moustiques.

Une maladie potentiellement mortelle. La dengue est une maladie infectieuse aiguë, qui provoque forte fièvre, maux de tête et douleurs articulaires. Transmise par le moustique Aedes Aegypti, elle peut être mortelle si elle prend une forme hémorragique ou se porte sur des organes vitaux.