Epidémie de grippe : neuf régions déjà touchées

  • A
  • A
Epidémie de grippe : neuf régions déjà touchées
Du 12 au 18 décembre, les consultations, les passages aux urgences et les hospitalisations ont connu des augmentations importantes par rapport à la semaine précédente. Image d'illustration. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Seules les Hauts-de-France, la Corse, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire sont pour le moment épargnés par l'épidémie, selon le dernier bulletin publié mercredi. 

On savait que la grippe n'avait jamais frappé aussi tôt depuis 10 ans. On sait désormais qu'elle est aussi virulente. Selon le dernier bulletin de surveillance de la grippe publié mercredi par l'Institut de veille sanitaire, neuf des 13 régions français sont concernées par l'épidémie. 

Les hospitalisations ont doublé. Sur les 13 régions de l'Hexagone, seules les Hauts-de-France, la Corse, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire sont épargnés par le seuil épidémique. Du 12 au 18 décembre, le nombre de consultations pour syndromes grippaux a ainsi connu "une très forte augmentation", note le bulletin. Les hôpitaux, eux aussi, ont été plus sollicités, 2.411 passages aux urgences ont été comptabilisés contre 1.302 la semaine précédente. 239 hospitalisations ont aussi été recensées, soit un doublement par rapport à la semaine précédente (111).

Attention aux personnes âgées. L'Institut de veille sanitaire rappelle que cette épidémie de grippe a un impact important chez les personnes âgées. "Une vigilance particulière est à maintenir dans les collectivités de personnes âgées", précise le bulletin puisque "le nombre de foyers signalés a augmenté considérablement" depuis le 12 décembre "en comparaison des semaines précédentes".