Moustiques : un premier cas de virus Usutu chez un humain détecté en France

  • A
  • A
Moustiques : un premier cas de virus Usutu chez un humain détecté en France
Le virus se transmet par le moustique Culex. @ ROSLAN RAHMAN / AFP
Partagez sur :

En 2016, un homme d'une trentaine d'années aurait été infecté par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique.

Il s'agit du premier cas répertorié en France. Le virus Usutu, qui à l'instar du Zika et du chikungunya, est transmis à l'homme par le moustique, a touché un homme d'une trentaine d'années en 2016, rapporte France3 Occitanie

Alors que le virus circule depuis au moins 2015 en Occitanie, l'homme aurait été infecté par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Il a depuis été tiré d'affaire. "Il est arrivé avec une paralysie faciale. Son côté droit du visage ne pouvait plus bouger. Il avait des fourmis dans tout le corps, du côté droit principalement, et des petits déficits moteurs. Un tableau assez atypique pour une paralysie faciale classique", explique à France 3 Olivier Sillam, neurologue au CHU de Montpellier. 

14 cas humains dans le monde. Très rare, le virus n'a touché que 14 humains dans le monde, dont 10 en Italie et trois en Croatie, précise Franceinfo. Si le virus ne se transmet pas d'homme à homme, "depuis la fin des années 1990, Usutu est à l'origine de phénomènes de mortalité massive chez les volatiles, notamment en Italie, en Hongrie, et en Espagne", explique encore Franceinfo. 

Prudence tout de même, le virus se transmet par le moustique Culex, soit le moustique le plus prédominant sur le territoire français.