Mobilisation contre le cancer

  • A
  • A
Mobilisation contre le cancer
@ MaxPPP
Partagez sur :

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, un site d’information est lancé.

Le cancer reste la première cause de mortalité en France. Si la science et la médecine progressent, la maladie concerne un nombre croissant de personnes. Mais la prévention pourrait permettre de sauver 40% des malades.

Aujourd'hui, un cas de cancer sur deux est guéri, le chiffre s’élève à huit cas sur dix parmi les enfants malades, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Mais le cancer reste la principale cause de mortalité au monde : le nombre de décès devrait passer de 7,9 millions en 2007 à 11,5 millions en 2030, soit une hausse de 45%, due en partie à une population mondiale toujours plus nombreuse et vieillissante.

Informer, c’est prévenir

Le cancer reste pourtant tabou dans de nombreuses familles. C’est pourquoi l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) met en place, à partir de jeudi, un site internet, pour pouvoir s’informer. Les internautes peuvent y poster leurs questions et des spécialistes répondent directement. Ces derniers pourront ainsi "éclairer les internautes sur leurs travaux et les pistes porteuses d'espoir".

L’information sur le cancer est d’autant plus décisive que 40% des cancers pourraient être évités, selon les chercheurs. L'Union Internationale Contre le Cancer (UICC) lance donc l’opération "Le cancer peut aussi être prévenu" : les habitudes de vie sont notamment pointées du doigt. Une consommation modérée d'alcool, une alimentation saine, l'arrêt du tabac ou limiter l'exposition au soleil peuvent éviter de nombreux cas de maladie.