Mediator : "consulter un médecin"

  • A
  • A
Mediator : "consulter un médecin"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand recommande à tous les patients de voir leur médecin.

Le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, a recommandé mardi à "tous ceux" qui ont pris du Mediator, qui aurait fait au moins 500 morts en 33 ans, de consulter un médecin, "tout particulièrement" ceux qui en ont pris pendant 3 mois au cours des 4 dernières années.

"Nous adressons un message à tous ceux qui ont pris du Mediator : ils doivent prendre contact et consulter un médecin traitant, ce message s'adresse tout particulièrement à ceux qui en ont pris pendant trois mois au cours des 4 dernières années", a déclaré le nouveau ministre de la Santé.

Les malades prévenus par courrier

L'Agence des produits de santé (Afssaps) a établi un peu plus tôt la même recommandation. "Il y aura un envoi de lettres par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)", a ajouté son directeur général, Jean Marimbert. "Si le médecin repère qu'ils ont un souffle cardiaque, il les enverra vers une consultation de cardiologie", a-t-il précisé.

Un "comité de suivi" mis en place

Xavier Bertrand a par ailleurs annoncé la mise en place d'un "comité de suivi" sur ce dossier et indiqué qu'il allait confier une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour élaborer des recommandations afin de développer des études post-autorisation de mise sur le marché.

"La France est aujourd'hui en retard en matière d'information de la prescription et de la consommation de médicaments. Cela doit être une priorité pour l'action publique", a réagi la députée Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS en charge des questions de santé et de sécurité sociale.