Médecins : la trop longue file d’attente chez les spécialistes

  • A
  • A
Médecins : la trop longue file d’attente chez les spécialistes
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Selon une étude du site mutuelle.com, certaines spécialités, dont l’ophtalmologie, sont complètement saturées. Et il vaut mieux habiter à Paris.

C’est un honneur dont ils seraient bien passés. Selon une étude publiée sous forme de cartes sur le site mutuelle.com, les ophtalmologistes détiennent la palme du plus long délai d’obtention d’un rendez-vous pour les patients. Le site spécialisé a comparé, auprès de 7.330 médecins, ces délais pour six spécialités : ophtalmologiste, donc, cardiologue, radiologue, chirurgien-dentiste, gastro-entérologue et ORL.

L’Ile-de-France bien lotie. Ce sont donc chez les spécialistes des yeux qu’il faut être le plus patient. Dans seulement 15 départements, le délai est inférieur à deux mois. En l’occurrence, il vaut mieux habiter dans les Alpes-Maritimes, en Corse, en Hautes-Pyrénées ou en région parisienne que partout ailleurs. Dans l’ensemble des spécialités d’ailleurs, et sans surprise, l’Ile-de-France est bien lotie. C’est beaucoup moins le cas des départements du centre de la France, peu dotée en spécialistes de tous poils.

La palme aux radiologues. A l’inverse des ophtalmologistes, les radiologues sont, de très loin, les plus disponibles. A part dans la Nièvre, le délai d’attente est toujours inférieur à deux semaines, et même souvent à une semaine pour obtenir un rendez-vous. Suivent les ORL, les gastro-entérologues et les chirurgiens-dentistes. Enfin, les cardiologues proposent également un très long délai d’attente dans la plupart des départements.