Mangez du chocolat, c'est bon pour la mémoire

  • A
  • A
Mangez du chocolat, c'est bon pour la mémoire
@ Maxppp
Partagez sur :

SANTÉ - Une molécule présente dans le chocolat, le flavanol, ralentirait le déclin de la mémoire.

Arrêtez de culpabiliser après avoir mangé quelques carrés de chocolat noir : c'est en effet bon pour nos capacités cognitives. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs de l'université de Columbia aux États-Unis dans une étude publiée dans la revue Nature et rapportée par  L'Express. Selon les scientifiques, une molécule du chocolat, le flavanol, a en effet la capacité de ralentir le déclin de la mémoire.

>> LIRE AUSSI - Nous mangeons 66 tablettes de chocolat par an

Rajeunir sa mémoire de 20 ans. Deux groupes de volontaires, de 50 à 69 ans, ont ingurgité pendant trois mois du flavanol. Le premier groupe a eu droit à une boisson fortement concentrée et le deuxième a du prendre une boisson contenant beaucoup moins de flavanol. À la fin de la période d'essai, les chercheurs ont noté une augmentation de l'afflux sanguin vers le "gyrus denté", la partie du cerveau où s'opère le déclin de notre mémoire. 

Concrètement, quel est l'effet sur les capacités cognitives des cobayes ?  "Si un participant avait une mémoire d'un sexagénaire au début du test, après trois mois, cette même personne retrouvait une mémoire de quelqu'un âgé entre 30 et 40 ans", se félicite Scott Small, médecin ayant participé à l'étude.

Inutile d'avaler 10 tablettes de chocolat d'un coup. Cette étude vous permettra de ne plus culpabiliser après avoir mangé quelques carrés de chocolat. Mais ne pensez pas pour autant que cela vous permettra de retrouver instantanément une mémoire de jeunot. La boisson concentrée en flavanol, que les participants de l'étude ont ingurgitée quotidiennement, correspond à la teneur en flavanol de quatre tablettes et demi. 

De plus, tous les chocolats ne se valent pas, surtout si vous avez la main leste sur les tablettes. Pour bénéficier un maximum du flavanol, il vaut mieux privilégier le chocolat noir. Celui au lait et au blanc contiennent moins de cacao.

Enfin, pour ceux qui n'aiment pas le chocolat, sachez que le flavanol est aussi présent dans le vin. Vous l'aurez compris, les épicuriens ont tout bon.  

>> VIDÉO - Le monde va manquer de chocolat