Manger moins de viande pour vivre mieux ?

  • A
  • A
Manger moins de viande pour vivre mieux ?
Adopter un régime qui favorise les fruits et légumes et qui limite la consommation de viande rouge permettrait de prévenir des décès.@ AFP
Partagez sur :

Manger moins de viande permettrait d'être en meilleure santé plus longtemps et de polluer moins, détaille une étude américaine de la National Académie of Sciences.

Pour vivre vieux, soyons vegan ? Une étude américaine de la National Académie of Sciences révèle que suivre un régime vegan, sans viande, ni œuf, ni lait, permettrait de vivre plus longtemps en bonne santé. Cette pratique alimentaire aurait également moins d'impact sur l'environnement, la production de viande étant source de pollution. Les vaches, par exemple, émettent beaucoup de gaz à effet de serre.

8,1 millions de décès en moins. Selon les chercheurs américains, adopter un régime qui favorise les fruits et légumes et qui limite la consommation de viande rouge et de sucre permettrait de prévenir 5,1 millions de décès d'ici à 2050. Avec une alimentation vegan, ce serait 8,1 millions de décès en moins. De quoi faire des économies conséquentes en matière de dépenses de santé de l'ordre d'au moins 700 milliards de dollars (626 milliards d'euros).

Moins d'émissions de gaz à effet de serre. Aussi, consommer moins de viande permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 29%, ajoutent les scientifiques. Les émissions de gaz pourraient être limitées de 63% dans le cadre d'un régime végétarien et de 70% pour un régime vegan.

Une première étape. "On ne s'attend pas à ce que tout le monde devienne vegan", précise l'auteur de l'étude sur NBCNews. Mais "adopter des régimes plus sains et plus soucieux de l'environnement peut être une première étape dans la bonne direction".