Contre les allergies, il faudrait manger des arachides très tôt

  • A
  • A
Contre les allergies, il faudrait manger des arachides très tôt
@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

MÉTHODE</STRONG><STRONG>&AMP;NBSP;CHOC - MÉTHODEFaire consommer des aliments contenant des cacahuètes à des bébés dès 5 mois permettrait d’éviter de nombreuses allergies. 

C'est une véritable révolution dans l'approche des allergies alimentaires. Une étude, publiée dans la revue New England Journal Of Medicine, démontre que consommer le produit allergène dès les premiers mois de la vie pourrait considérablement changer la donne.

Le nombre d’allergiques en forte hausse. "Avant 2008, les guides cliniques recommandaient d'éviter la consommation d'aliments potentiellement allergènes chez les très jeunes enfants à risque", explique le Dr Daniel Rotrosen, directeur de l'Institut américains des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Une recommandation qui n’a pourtant pas empêché une augmentation ces dernières années du nombre d'enfants allergiques à l'arachide…

Le contact indirect favorise l’allergie. Cette étude anglaise vient éclaircir le mystère. C'est le contact indirect entre les cacahuètes et les enfants à risques qui déclencherait en fait l’allergie. Quand ils jouent autour de la table du salon, qu’ils touchent le bol de cacahuètes, ils respirent l’arachide sans en manger. Cela peut les rendre allergiques.  

81% de risques en moins. En revanche, si ces enfants en mangent très tôt, dès l’âge de 5 mois, ça peut les immuniser. Dans l’étude, les bébés qui ont mâchouillé des biscuits apéritifs à base d'arachide ont vu leur risque d'allergie diminuer de 81%. "Vous faites des gâteaux, vous cassez des œufs autour de l’enfant, faites lui gouter un petit peu d’œuf", conseille même Niam Pham Thi, pédiatre et chef de service d'allergologie à l'institut Pasteur. "L’œuf qui passe par la bouche va être considéré comme une protéine amie et acceptée par l’organisme comme naturelle".

Une exception pour certains enfants. Cette étude, publiée dans le New England Journal Of Medicine, souligne cependant que les parents de nourrissons et de jeunes enfants qui ont de l'eczéma ou une allergie aux œufs doivent consulter un médecin avant de donner des aliments contenant de l'arachide.