Maladies de l'automne : "Nous avons une augmentation de nos consultations d'environ 20%"

SOS Médecins, LOIC VENANCE / AFP 1280
© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
Alors que les maladies de l'automne débarquent, le président de SOS Médecins, invité d'Europe 1, appelle à "respecter des mesures d'hygiène de base" et recommande notamment "le port de masque".
INTERVIEW

L'automne et la fraîcheur sont de retour. Et avec eux, les petits tracas comme le nez qui coule, les yeux qui piquent ou encore la gorge qui gratte. Résultat, les consultations chez les médecins ont bondi de 72% ces derniers jours, selon Santé publique France. Un pic que constate également SOS Médecins.

"Ça concerne beaucoup les enfants." "Nous avons une augmentation de nos actes d'environ 20%", a confié Pierre-Henry Juan, président de SOS Médecins, sur Europe 1, mercredi. "Ça concerne beaucoup les enfants. Nous avons une augmentation significative, qui reste mesurée pour l'instant. On est à +10% sur les enfants", précise-t-il.

Il appelle donc à "respecter des mesures d'hygiène de base", comme "se laver les mains" notamment "en cas d'éternuement" mais aussi avoir "des mouchoirs jetables, des poubelles avec couvercle". "On préconise également d'éternuer dans sa manche car un postillon peut aller jusqu'à neuf mètres", complète Pierre-Henry Juan.

Porter un masque, "un réflexe qu'il serait bon d'avoir". Dans ces "mesures d'hygiène et de vie en commun", il existe par ailleurs le recours au "port de masque" dans le but de "protéger surtout l'autre" : "C'est un réflexe qu'il serait bon d'avoir."