Lire, un remède contre la déprime ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La lecture serait un bon remède pour les personnes déprimées, en leur ouvrant de nouveaux horizons.

Vous saviez peut-être déjà qu'il est possible de lutter contre la déprime sans médicaments. Mais aviez-vous déjà entendu dire que la lecture est considérée comme un excellent remède ? Il ne s'agit pas d'une idée fantaisiste, mais d'une discipline qui se développe bel et bien, surtout au Royaume-Uni, et qui porte un nom : la bibliothérapie. Martine Perez, médecin généraliste, a expliqué ce concept lundi dans le Grand direct de la santé. 

Lire pour s'évader. La lecture permet de développer le champ d'émotions et de se (re)mettre en contact avec le monde. "Dans la maladie mentale, on n'arrive pas à sortir de soi et on est centré sur la douleur", explique la praticienne. Des enquêtes britanniques menées à ce sujet ont conclu que les Anglais qui lisent plus de deux heures par semaine sont "20% moins dépressifs" que ceux qui ne lisent pas. La lecture et la découverte de nouveaux horizons permet de s'évader, ainsi que de se projeter dans le temps et l'espace. Il serait même question de prescrire la lecture sur ordonnance de l'autre côté de la Manche. 

Quels livres faut-il lire pour se sentir mieux ? Des listes ont été établies au Royaume-Uni ; elles comprennent des livres consacrés à l'épanouissement personnel et des romans célèbres, comme L'Alchimiste de Paulo Coelho. Mais tout roman peut vous faire du bien, selon Martine Perez : l'essentiel est de se faire plaisir.