L'exposition à la chaleur augmente le risque de crise cardiaque

  • A
  • A
L'exposition à la chaleur augmente le risque de crise cardiaque
@ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

Une étude menée sur des pompiers pourrait expliquer pourquoi les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité chez les pompiers en exercice. 

Une étude menée par des chercheurs de l'université d’Édimbourg pourrait expliquer pourquoi les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité chez les pompiers en exercice : ils ont conclu qu'être exposé à la chaleur augmente le risque de crise cardiaque, rapporte lundi la BBC

Pour réaliser cette étude, publiée dans le journal Circulation, 19 pompiers en bonne santé et non-fumeurs ont été choisis aléatoirement dans des départements écossais dédiés à l'intervention sur les feux. 

Le sang devient plus épais. "Notre étude a mis en évidence un lien direct entre la chaleur à laquelle ils étaient exposés, le niveau d'activité physique des pompiers durant leur travail et le risque de crise cardiaque", a déclaré le professeur Nick Mills, qui a dirigé l'étude. En étant exposé à la chaleur, la température du corps augmente, le sang devient plus épais et les vaisseaux sanguins se dilatent. Les chercheurs pensent que les pompiers, en transpirant, et en réagissant à l'exposition à la chaleur, peuvent développer une coagulation sanguine plus importante. 

Boire de l'eau régulièrement. Les chercheurs recommandent aux pompiers de s'hydrater régulièrement, une mesure "simple" qui "permet de réduire le risque".