Levothyrox : arrivée d'un médicament alternatif supplémentaire début décembre

La nouvelle formule du Levothyrox a provoqué la colère de nombreux patients, se plaignant d'effets secondaires.
La nouvelle formule du Levothyrox a provoqué la colère de nombreux patients, se plaignant d'effets secondaires. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les malades de la thyroïde auront désormais cinq médicaments à disposition. 

Une alternative supplémentaire au Levothyrox, le Thyrofix (laboratoire Unipharma), sera disponible à partir de la première semaine de décembre, ce qui portera à cinq le nombre de médicaments de ce genre pour les malades de la thyroïde, a annoncé vendredi la Direction générale de la santé (DGS). "Il s'agit d'un médicament générique qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre", a précisé la DGS dans un communiqué.

Effets secondaires. La nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché en mars, mais certains patients se sont rapidement plaints d'effets secondaires. Face à leur colère, les autorités de santé ont dû mettre en place des alternatives, alors que le Levothyrox (Merck) était jusque-là en situation de quasi-monopole, avec quelque trois millions d'usagers. Des stocks de l'ancienne formule ont été importés d'Allemagne de façon transitoire, sous le nom d'Euthyrox. Selon les chiffres du ministère, 198.720 boîtes d'Euthyrox importées ont été mises à disposition des patients à partir du 2 octobre.