Les trois seuls vaccins obligatoires en France doivent être disponibles sans association avec d'autres

  • A
  • A
Les trois seuls vaccins obligatoires en France doivent être disponibles sans association avec d'autres
Les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique sont les trois seules obligatoires selon la loi française.@ MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Avec cette décision, le Conseil d'Etat enjoint le ministère de la Santé de prendre les mesures adéquates dans un délai de six mois.

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), les seuls à être obligatoires en France, doivent être disponibles sans association avec d'autres vaccins, a estimé mercredi le Conseil d'Etat. Cette demande avait rassemblé plus d'un million de signataires dans une pétition.



Les vaccins obligatoires vendus avec d'autres, plus chers. La plus haute juridiction administrative "enjoint au ministre chargé de la Santé de prendre des mesures pour rendre disponibles" les vaccins DTP sous cette seule forme, alors que les laboratoires l'associent actuellement à d'autres vaccins "fortement recommandés", dans des vaccins polyvalents, vendus plus chers. Le Conseil d'Etat donne un délai de six mois au ministre de la Santé, "sauf à ce que la loi évolue en élargissant le champ des vaccinations obligatoires, de prendre des mesures ou de saisir les autorités compétentes pour permettre de rendre disponibles des vaccins correspondant aux seules obligations de vaccination".