Les tests de grossesse désormais en supermarché

  • A
  • A
Les tests de grossesse désormais en supermarché
@ Maxppp
Partagez sur :

SANTÉ - Leur vente n'est plus réservée aux seules pharmacies depuis mercredi.

L'info. Depuis mercredi, il n'est plus nécessaire de trouver une pharmacie pour acheter un test de grossesse : ce dernier est désormais aussi en vente dans les supermarchés. La loi sur la consommation orchestrée par Benoit Hamon a en effet été publiée mardi dans le Journal officiel, mettant officiellement fin au monopole des pharmaciens.

Les double objectif : faciliter l'accès et réduire les prix. En autorisant les test de grossesse et d'ovulation dans les rayons des supermarchés, le gouvernement ravive la concurrence et multiplie les points de vente. Résultats, ces tests seront plus faciles à trouver et leur prix devrait reculer, alors qu'il oscille aujourd'hui entre 3 et 20 euros en moyennes. Autre avantage invoqué par le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon : un plus grand anonymat pour faire en sorte qu'une grossesse ne devienne taboue.

Un message d'information obligatoire. Pour répondre aux critiques de la droite et des pharmaciens, les premiers redoutant une "banalisation" de tels tests et les seconds un manque de conseils personnalités, le gouvernement a prévu de renforcer l'information proposée aux femmes  : l'emballage de ces produits doit désormais inclure une notice plus détaillée.

&&&, à lire aussi

RÉSUMÉ - Les autres dispositions de la loi Hamon

CONTESTATION - Les pharmaciens voulaient en garder l'exclusivité

PEUT-ETRE - Bientôt des médicaments en grandes surfaces ?