Les sièges auto pour bébé sont deux fois plus sales que les toilettes

  • A
  • A
Les sièges auto pour bébé sont deux fois plus sales que les toilettes
@ Max PPP
Partagez sur :

SANTÉ - Des scientifiques britanniques ont détecté sur les sièges auto des bactéries comme la salmonelle et la bactérie E. coli.

Voila une étude qui devrait interpeller les parents de jeunes enfants. Les sièges auto sont de vrais nids à microbes. Selon les scientifiques britanniques qui ont effectué des prélèvements, les sièges auto contiennent plus de microbes qu'une cuvette de toilette, rapporte Le DailyMail.

Salmonelle et bactérie E. coli. Dans le détail, les chercheurs de l'Université de Birmingham ont passé vingt sièges auto au microscope. Résultat : ils ont trouvé cent bactéries par centimètre carré, soit deux fois plus que sur les toilettes. Et il ne s'agit pas de germes anodins. Ce sont en effet des salmonelles et des Escherichia coli, plus connue sous le nom de bactérie E. coli.

"Ce qui était sur le siège se retrouve dans leur estomac." Selon Frédéric Saldmann, médecin spécialiste de l'hygiène, ces bactéries peuvent causer des intoxications alimentaires parfois graves. "Les enfants ont l'habitude de mettre les mains à la bouche. Donc, ils tripotent le siège, ils mettent les mains à la bouche. Ce qui était sur le siège se retrouve dans leur estomac. Et c'est comme ça qu'on a des gastroentérites, des rhinopharyngites, etc. Bref, des enfants qui vont être malades à longueur d'année, tout simplement parce que le siège auto n'est pas nettoyé", déplore le spécialiste au micro d'Europe 1.

Laver son siège auto tous les quinze jours. Selon Frédéric Saldmann, un siège auto jamais nettoyé équivaut à faire dormir son enfant toute l'année dans les mêmes draps. Idéalement, il faudrait donc le laver tous les quinze jours, ou au moins tous les mois. Et ce, à grande eau, avec du savon. Et surtout, bien le sécher, car les bactéries raffolent de l'humidité.