Les régimes sur Internet sont-ils efficaces ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans le Grand direct de la santé mercredi, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a décrypté les régimes sur Internet.

Les régimes sur internet explosent depuis quatre ans. Un succès qui s'explique en partie par cette aide interactive proposée aux internautes, décrypte le docteur Jean-Michel Cohen dans le Grand direct de la santé mercredi sur Europe 1. "L'accompagnement et l'engagement sont les maîtres mots du régime", détaille le nutritionniste. Mais ces régimes sont-ils vraiment des alliés pour maigrir ?

Des régimes efficaces ? "Les programmes sont de plus en plus aboutis, et la personnalisation de plus en plus efficace. Le plus dur dans un régime c'est de le suivre, et les programmes sont efficaces car ils repèrent les moins assidus et permettent d'envoyer des alertes", explique Jean-Michel Cohen. En revanche, les régimes de stars sont "du pipot", estime-t-il avant d'ajouter que "la plupart des stars qui ont vendu des régimes ne suivaient pas elles-mêmes ces régimes".

Moins chers, mais attention. Les régimes en ligne sont considérablement moins chers, même s'il y a une grande dispersion des prix : il faut compter entre 12 et 40 euros par mois, contre 26 et jusqu'à 100 euros la consultation chez un spécialiste. Mais "il faut se méfier des offres trop alléchantes, car ce sont des renouvellements automatiques et c'est cela qui mécontente les gens", insiste Jean-Michel Cohen. Ce dernier préconise tout de même de consulter un médecin si la problématique est d'ordre médicale (diabète, prise de médicament, obésité).

Mieux manger. Selon une récente étude statistique sur les régimes en ligne, les sondés ont déclaré que, après 5 ans, ils savaient mieux manger, mais n'ont pas forcément perdu de poids. Le principal atout de ces régimes en ligne, c'est qu'ils "permettent de faire une pédagogie alimentaire", conclut le nutritionniste.