Espérance de vie : les recommandations des scientifiques pour la prolonger

  • A
  • A
Espérance de vie : les recommandations des scientifiques pour la prolonger
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Des scientifiques américains ont suivi pendant 34 ans quelque 120.000 personnes pour déterminer les comportements susceptibles de potentialiser l'espérance de vie.

Comment gagner dix ans d’espérance de vie ? Rien de plus simple à en croire une étude menée par des scientifiques d’Harvard aux Etats-Unis sur la population américaine, et publiée mardi par la revue Circulation. Ils ont testé plus de 120.000 personnes pendant 34 ans, soit l'une des enquêtes les plus importantes menée dans le monde sur l’influence du mode de vie, de la nourriture, du tabac, ou encore de l'alcool sur la santé humaine. Leurs conclusions leur permettent désormais de formuler cinq recommandations pour gagner 12 ans d’espérance de vie chez les hommes, et 14 ans chez les femmes.

  • Ne pas fumer

  • Faire 30 minutes d'exercice tous les jours

  • Ne pas manger trop de viande rouge

  • Manger des fruits et des légumes

  • Ne pas dépasser un verre et demi d’alcool par jour

Ces quelques recommandations basiques devraient ainsi vous permettre de souffler sans problème votre 93ème bougie si vous êtes une femme, ou votre 87ème année si vous êtes un homme, stipule cette étude.

Renforcer ses chances. Cette liste aurait tendance peut-être à vous complexer ? Pas de panique, répond le professeur de physiologie, Jean François Toussaint, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. "Je mets la barre à droite, je change un peu de comportement, je modifie les choses, et à partir du moment où vous en êtes convaincus, vous gagnez dès le premier jour", explique-t-il auprès d'Europe 1. "Plus vous associez ces comportements, et plus l'effet est important", souligne encore ce spécialiste.

Ces cinq mesures font aussi diminuer de 82% le risque de mourir d’une maladie cardiaque, et de 65% d'un cancer.