Les parents "contre les drogues"

  • A
  • A
Les parents "contre les drogues"
Une nouvelle campagne contre la drogue est lancée lundi, jusqu'au 13 janvier 2011. Elle met l'accent sur le rôle des parents.@ INPES
Partagez sur :

Une nouvelle campagne est lancée lundi. Elle met en avant le rôle des proches.

"Contre les drogues, chacun peut agir", c’est le nom de la nouvelle campagne anti-drogue. Lancée lundi par l’Inpes, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, elle doit être diffusée jusqu’au 3 janvier. Elle a pour objectif d’amener les personnes de l’entourage du drogué à s’interroger sur le rôle qu’elles peuvent jouer et les actions à mettre en œuvre.

Le rôle des parents est essentiel

Cette campagne a été lancée suite aux conclusions des assises de la parentalité et de la prévention organisées par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, en mai dernier. Des experts ont confirmé, s’appuyant sur des études internationales, que le rôle des parents et des proches en matière de consommation de drogues est essentiel.

Ils ont révélé qu’un grand nombre de facteurs de risque liés à la consommation de drogues relèvent de la sphère familiale. La qualité des échanges entre les parents et les enfants peut également être en cause.
Il s’agit du troisième volet du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011.

Trois vidéos vont être diffusées

Elle se décline sous forme de trois spots publicitaires. Chacun vise à inciter les parents, les proches ou du moins l’entourage des jeunes à échanger et à dialoguer avec les adolescents sur le thème des drogues.

L’un met en scène une mère d’une adolescente qui consomme du cannabis.

Regardez le spot publicitaire :

Le deuxième parle d’un jeune qui prend de la cocaïne et que personne de son entourage n’aide.

Regardez la publicité qui met en scène Michael :

Enfin le troisième spot raconte l’histoire d’un adolescent qui a refusé de prendre de l’ecstasy grâce un conseil de son entourage.

Regardez la vidéo :

Le message de la campagne sera également relayé dans la presse écrite via trois photos des protagonistes des spots vidéo.

Plus d’informations sur la lutte contre la drogue : le site drogues info service et la ligne téléphonique : 0.800.23.13.13.. Un conseiller pourra vous orienter et vous orientera vers une structure d’aide.