Les mères sortent trop tôt des maternités

  • A
  • A
Les mères sortent trop tôt des maternités
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'Académie de médecine a noté une recrudescence de la jaunisse chez les nouveau-nés, mal suivis.

La jaunisse, maladie qui peut s’avérer mortelle, est en train de revenir en force chez les nourrissons. C’est en tout cas ce que note l'Académie de médecine, qui, pour la troisième fois depuis 2003, lance un message d’alarme.

Trois jours au lieu de deux à la maternité

Pour eux, cette "résurgence" vient du peu de temps que passent les nouvelles mamans à la maternité. La Haute autorité de santé préconise en effet de rester uniquement deux jours après l’accouchement à l’hôpital, pour éviter les maladies nosocomiales. Pour l'Académie de médecine, elles devraient rester au moins trois jours, car c’est à ce moment-là que se déclare la jaunisse chez les nouveau-nés.

"La jaunisse (appelé scientifiquement l'ictère nucléaire) touche environ 80% des nouveau-nés", précise un pédiatre de l'Académie de médecine. "Elle apparaît en général vers le troisième jour et atteint son maximum au cinquième jour".

Une maladie mortelle

La plupart du temps, la maladie est bénigne lorsqu’elle est repérée à temps. Mais elle peut également être mortelle ou "gravement invalidante", avec de nombreuses "séquelles neurologiques, sensorielles (surdité) et mentales". Faute de repérage, le seuil de risque de jaunisse, qui avait disparu depuis 40 à 50 ans, peut être dépassé.

"Nous avons plusieurs cas en France, dont deux en Ile-de-France", indique l'Académie de médecine. "Ce sont ces choses-là qui nous alarment, parce qu'on sait que quand une maladie commence à réapparaître, elle risque de réapparaître de plus en plus"