Les médicaments ont la cote sur le net

  • A
  • A
Les médicaments ont la cote sur le net
@ Reuters
Partagez sur :

Mais 50% à 90% d’entre eux seraient des contrefaçons et donc dangereux pour la santé.

Achetez-vous vos médicaments sur Internet ? Selon une récente étude, un européen sur cinq céderait à cette pratique illégale en France. Au total, 77 millions de personnes reconnaissent avoir déjà acheté des médicaments sans les ordonnances nécessaires, auprès de sources illicites. C’est le résultat de l’étude réalisée par la société Numwood pour le géant pharmaceutique américain Pfizer.

L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne figurent en tête du classement des pays dont les habitants ont le plus recours aux achats de médicaments sans les ordonnances appropriées. En France, 14% de la population se procureraient des médicaments, prescrits sur ordonnance, en ligne. Une pratique interdite dans l’Hexagone, même si les médicaments commandés ne sont pas forcément contrefaits.

Gagner du temps ou de l’argent

L’étude révèle également que les Européens dépenseraient jusqu'à 10,5 milliards d'euros par an pour acheter des contrefaçons de médicament. Un manque à gagner non-négligeable pour les laboratoires. 33% des personnes interrogées expliquent avoir eu recours à ces achats illicites, le plus souvent sur Internet, pour gagner du temps, et 39% pour faire des économies.

Pfizer souligne le danger de ce phénomène, en rappelant que 50% à 90% des médicaments achetés sur Internet seraient des contrefaçons, contenant parfois des substances dangereuses comme du poison pour rats ou de l'acide borique. "Les consommateurs à travers l'Europe risquent leur santé et aident l'économie criminelle en obtenant ces médicaments en dehors des systèmes de santé légaux", a souligné David Gillen, directeur médical de Pfizer.

Poids et troubles de l’érection

Les médicaments pour perdre du poids, suivis des remèdes contre la grippe et des médicaments contre les troubles de l'érection, sont les plus fréquemment achetés illégalement, selon cette étude. Pfizer fabrique notamment le Viagra, l'un des médicaments les plus touchés par les contrefaçons.

REAGISSEZ - Avez-vous déjà acheté des médicaments sur Internet ?