Les médicaments contre le rhume sont-ils vraiment efficaces ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Ces médicaments traitent les symptômes plus que les causes, assure lundi le médecin Gérald Kierzek sur Europe 1.

En pharmacie, les médicaments contre le rhume remplissent les étagères. Mais, prévient le médecin Gérald Kierzek, lundi sur Europe 1, "ce ne sont pas des médicaments anti-viraux. Il s'agit de traitements symptomatiques". Cela signifie qu'ils vont traiter les symptômes plutôt que les causes. "Et les symptômes, c'est la fièvre. On la traite déjà avec du paracétamol", précise le médecin.

Peu efficaces.Les médicaments sans ordonnance ne sont pas vraiment efficaces contre le rhume mais contre les petits symptômes. "Ces médicaments valent de l'argent, mais en terme d'efficacité c'est plus compliqué", assure Gérald Kierzek. Les décongestionnants nasaux vont servir à fermer les vaisseaux du nez de façon à éviter que le nez coule. Il existe aussi des antibactériens et des antiseptiques. "Mais le risque est d'irriter plutôt qu'autre chose", pointe le médecin.

Interdits aux moins de 15 ans.Les autorités de santé ont d'ailleurs mis en garde contre les vaso-constricteurs qui ferment les vaisseaux. "Les Fervex, Dolirhume, Humex, Actifed sont interdits aux moins de quinze ans", ajoute Gérald Kierzek. "Ils sont également à éviter en cas d'antécédents cardio-vasculaire ou neurologique, par exemple un infarctus et un AVC, car ils ne vont pas faire la différence entre les vaisseaux du nez et ceux du cœur".

Cumuler trop de paracétamol. Enfin, le risque est d'accumuler trop de paracétamol, car on en trouve également dans ces médicaments. "On risque d'arriver à des doses toxiques", ajoute le spécialiste.