Le quatrième âge, nouvelle cible des marques

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Le quatrième âge, nouvelle cible des marques
Les seniors sont de plus en plus choyés par les grandes enseignes de l'alimentation.@ MAXPPP
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STRATÉGIE</STRONG><STRONG>&AMP;NBSP;MARKETING - STRATÉGIEDe plus en plus d’enseignes adaptent leurs produits en fonction des habitudes alimentaires des personnes âgées.  

Un Français sur dix a plus de 75 ans aujourd’hui et les marques l'ont bien compris : l'allongement de la durée de vie ne devrait pas inverser la tendance. Enjeu économique majeur, le 4e âge est un devenu business à part entière pour les marques.

Des produits qui compensent la baisse de goût. Une tendance qui est particulièrement présente dans l'alimentation. Les grandes surfaces se remplissent petit à petit de produits baptisés "grand senior", destinés à ceux qui ont plus de 75 ans, comme le riz spécial senior avec son goût plus prononcé pour compenser la baisse d’odorat des plus vieux.

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Steack-Haché-Charal-Petit-A

Les produits "petit appétit". Autre tendance : l’apparition de portions estampillés "petit appétit". "Très souvent, les personnes âgées ont moins d’appétit et donc elles se nourrissent moins", constate Benoit Goblot, directeur de l’agence Matinal, spécialisée dans le marketing pour seniors. "Des marques comme Charal ont donc imaginé des steak hachés plus petits (en photo ci-contre). Plus vous vieillissez, plus vous allez chercher plutôt un steak haché de 100 grammes, voire un peu moins, plutôt qu’un steak haché de 200 grammes", explique-t-il.

Faciliter la mastication. Les marques surfent aussi sur les difficultés de mastication des anciens. Pour remplacer la viande parfois trop dure à mâcher, certaines enseignes ont décidé d’inventer des petits pains briochés chargés en protéines. Les fabricants s’inspirent même de la cuisine moléculaire en proposant des cubes de betteraves mixées puis reconstituées.

                                   Des jeux vidéo comme NeuroRacer sont adpatés pour les sérions : 



Les nouvelles technologies s’y mettent aussi. On connaissait déjà les ordinateurs à grosses touches. Il existe désormais des jeux vidéo pour seniors comme NeuroRacer, qui dope leur mémoire (voir ci-dessus) ou encore de nombreux jeux de cartes ou de réflexion. Dans le domaine de la domotique, il existe des caméras infra-rouge qui repèrent les chutes des personnes âgées chez elles et qui préviennent directement leur famille par un appel automatique.