Les implants de stérilisation Essure retirés de la vente

La commercialisation des implants de stérilisation Essure avait été suspendue en août.
La commercialisation des implants de stérilisation Essure avait été suspendue en août. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le fabricant des implants, Bayer, a annoncé la fin de la commercialisation de ces implants "dans tous les pays sauf aux États-Unis".

Le groupe pharmaceutique Bayer a annoncé lundi la fin de la commercialisation des implants de stérilisation Essure, mis en cause par certaines femmes en raison d'effets indésirables, "dans tous les pays sauf aux États-Unis". "Cette décision est prise pour une raison commerciale et vient élargir celle annoncée fin mai dernier d'arrêter la mise à disposition d'Essure dans la plupart des pays", a précisé le groupe allemand dans un communiqué.

Des effets indésirables parfois graves. La commercialisation des implants Essure avait été suspendue pour trois mois dans l'Union européenne au début du mois d'août, l'organisme chargé de renouveler leur certification ayant requis des éléments complémentaires sur ce dispositif de contraception définitive. Ces petits implants de stérilisation féminine en forme de ressort, commercialisés par le laboratoire allemand Bayer, sont contestés par certaines femmes, notamment en France et aux États-Unis, en raison d'effets indésirables parfois graves survenus après leur implantation.

Bayer veut "rassurer les patientes". "Les victimes du dispositif Essure peuvent se réjouir qu'il soit définitivement retiré du marché en France. Cette solution correspond à ce que les victimes que je représente sollicitaient de longue date", a réagi dans un communiqué Me Charles Joseph-Oudin, avocat représentant plusieurs centaines de patientes françaises.

Selon le conseil, les victimes du dispositif ne peuvent toutefois "se satisfaire des motifs économiques invoqués". Des "éclaircissements sont indispensables pour les très nombreuses femmes qui, pour une large majorité, sont encore porteuses du dispositif", a-t-il ajouté. Dans son communiqué, Bayer a dit vouloir "rassurer les patientes, notamment celles porteuses d'Essure, ainsi que tous les professionnels de santé qui les accompagnent sur le fait que cette décision n'est pas liée à un problème de sécurité ou de qualité du produit".