Les généralistes en grève

  • A
  • A
Les généralistes en grève
@ Maxppp
Partagez sur :

Outre les professionnels de la petite enfance, les médecins sont appelés à se mobiliser.

Ils seraient les plus mal lotis de la profession. Les médecins généralistes figurent parmi les plus mal payés dans le monde de la médecine. Et certains estiment que le tarif actuel de 22 euros par consultation les pousse à faire de "l'abattage" pour éviter une rémunération trop faible.

C'est pourquoi les syndicats les appelaient donc à fermer leur cabinet jeudi en signe de protestation. Un mouvement qui s'ajoute à la protestation des professionnels de la petite enfance, également mobilisés.

Le ministère de la Santé a évalué à 18% le taux de cabinets de médecins généralistes fermés partiellement ou totalement. Ces fermetures n'ont pas eu d'effet sur les appels reçus par le "15" ou le fonctionnement des Samu, a précisé le ministère. Selon une source proche du dossier, le mouvement a été mieux suivi dans quelques régions, comme le Nord Pas-de-Calais, où les fermetures, partielles ou totales, ont dépassé les 50%, sans pour autant surcharger le fonctionnement des urgences hospitalières.

Les généralistes ont réclamé le passage de la consultation à 23 euros pour ceux qui ne pratiquant pas de dépassement d'honoraires. Selon Vincent Rébeille-Borgella, l'un des responsables du syndicat de généralistes MG-France, "la question de la consultation à 23 euros, promise depuis 2007 par le gouvernement, est surtout symbolique, c'est une question de respect pour une profession qui se sent méprisée".

En bas de l’échelle

En 2007, si le revenu moyen des médecins libéraux s'est établi à 7.190 euros par mois, celui des généralistes a été de 5.567 euros par mois la même année, selon les derniers chiffres de la Drees. Il s'agit d'un revenu une fois déduites charges professionnelles et cotisations sociales.

Les généralistes figurent ainsi dans le bas de l'échelle des médecins libéraux, même si leurs revenus sont supérieurs à ceux des dermatologues ou des psychiatres. A l'autre bout, les radiologues (16.900 euros en moyenne par mois) ou les anesthésistes (14.312 euros) sont les mieux payés.

66 euros par consultation ?

Comparés à leurs homologues étrangers, les généralistes français, qui gagnent en moyenne 2,6 fois le salaire moyen, sont moins bien lotis que les allemands (3,3 fois) ou britanniques (4,2 fois), selon l'OCDE. L'économiste de la santé Jean de Kervasdoué, rappelant que la durée moyenne d'une consultation est de 16 minutes et que les généralistes consacrent du temps à des taches administratives, évalue à 66 euros leur rémunération brute horaire.

"La rémunération d'un avocat ou d'un consultant moyen à Paris est d'au moins 150 euros de l'heure" en brut, compare-t-il dans une tribune publiée en janvier dans Le Monde, plaidant pour une revalorisation de la consultation pour que les médecins ne soient pas incités à multiplier le nombre de leurs actes.