Les geeks ont aussi des allergies 2.0

  • A
  • A
Les geeks ont aussi des allergies 2.0
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

DÉMANGEAISONS - Les téléphones portables et autres nouvelles technologies peuvent provoquer de fortes allergies. 

C’est reparti pour les allergies. Le Réseau national de surveillance aéorobiologique a indiqué que cette semaine comprenait un risque "élevé" d'allergie aux pollens. Mais les allergies sont parfois provoquées de manière insoupçonnée, notamment à cause des nouvelles technologies.

Des allergies au nickel et au plastique. Les téléphones portables ou les écouteurs mp3 ont en effet introduit des comportements qui favorisent le développement de nouvelles allergies. Les matières qui les déclenchent sont des métaux connus : le nickel, le cobalt et le chrome, qu’on retrouve dans les téléphones portables mais aussi le plastique, le caoutchouc ou encore les colorants qui composent les souris d’ordinateur ou les montres connectées.

Des zones touchées nouvelles. C’est surtout l’endroit où se déclenchent les allergies qui est nouveau. "Ça se manifeste par des lésions d’eczéma. Ce sont des lésions un peu rouges, un peu en relief et qui démangent", explique Jean-Luc Bourrain, allergologue au CHU de Montpellier. "Les lésions sont situées là où il y a les contacts, le plus fréquemment sur le visage, sur la zone située tout près de l’oreille mais ça peut aussi être à l’endroit où on range souvent son téléphone, au niveau de la poche de pantalon, sur la cuisse".

Comment mettre un terme à cette allergie ? La seule solution pour en finir avec ces démangeaisons, c’est de changer de téléphone portable. Un autre modèle avec des autres composants ne produira peut-être plus les mêmes réactions. Quant aux lésions, elles disparaîtront en seulement quelques jours avec un bon traitement. 

>> LIRE AUSSI - Comment lutter efficacement contre les allergies ? 

>> LIRE AUSSI - Les allergènes bientôt indiqués sur les produits alimentaires

>> LIRE AUSSI - Pollens : gare aux allergies dans les jours à venir