Les Français préoccupés par le cancer

  • A
  • A
Les Français préoccupés par le cancer
@ MAX PPP
Partagez sur :

Cette maladie devrait être la priorité pour la recherche médicale, selon un sondage Europe 1.

Les cancers se situent nettement en tête des priorités de la population en termes de recherche médicale pour les années à venir. Ils sont cités par huit personnes sur dix dans une enquête Europe 1/Doctissimo menée à l'occasion du principal congrès français dédié aux médecins généralistes, le Medec, qui ouvre ses portes mercredi à Paris. La maladie d'Alzheimer est citée par 53% des sondés et le sida est en troisième position avec 45% des réponses.

Les réponses varient en fonction des âges. Les jeunes estiment que les domaines prioritaires de recherche en médecine pour les dix années à venir devraient être le cancer, puis le sida. Une réponse qui évolue dès que les personnes interrogées ont 35 ans ou plus. Elles considèrent qu’après le cancer, la recherche doit se consacrer à la maladie d’Alzheimer.

Les Français et leur médecin

Près des trois-quarts des Français déclarent que leur médecin prend suffisamment de temps pour leur expliquer l'ordonnance qu'il leur a prescrite. Chez les habitants des communes rurales, ce chiffre atteint 81%. En revanche, il tombe à 37% pour les Parisiens.

Le médecin traitant est, pour 84% des personnes interrogées, la première personne que l'on pense à aller consulter ou interroger en cas de soucis de santé.
62% des sondés pensent que leur médecin traitant les informent bien sur les derniers traitements, à l'exception des Parisiens qui sont 37% seulement.

Les Français s’informent sur internet

Autre enseignement du sondage, une personne sur deux déclare s'informer sur les avancées médicales. Cet intérêt progresse fortement avec l'âge : la proportion passe de 36% chez les 18-24 ans à 75% chez les 65 ans et plus.

Internet est la première source d'information citée dans ce domaine, elle est plébiscitée par 76% des sondés. Viennent ensuite les médecins généralistes pour 55% des réponses.

Cette enquête a été réalisée en ligne par l'institut de sondage Vision Critical, du 24 au 28 février, auprès de 1.002 Français âgés de 18 ans et plus.

REAGISSEZ - En matière de recherche médicale, la lutte contre les cancers est-elle votre priorité principale ?