Le cancer, maladie qui effraie le plus les Français

  • A
  • A
Le cancer, maladie qui effraie le plus les Français
@ AFP
Partagez sur :

LA PLUS GROSSE PEUR - Le cancer reste la maladie qui fait le plus peur aux Français, devant Alzheimer et le sida, selon un sondage Ipsos.

La peur du cancer. Malgré les progrès thérapeutiques, le cancer reste la maladie qui nous fait le plus peur. Plus d'un Français sur deux redoute d'avoir un cancer (57%) devant Alzheimer (19%), le sida (8%) et les maladies cardiovasculaires (8%), selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos pour la Fondation Arc. Sept Français sur dix pensent avoir une probabilité importante d'avoir un jour ou l'autre, un cancer. Une personne sur six confie même y penser assez fréquemment.

   Les Français face au cancer by Metronews

Une perception faussée de la guérison. Ce sondage montre également notre perception très pessimiste quant aux chances de guérison du cancer. 55% des Français pensent qu'un cancer sur trois est aujourd'hui guéri alors qu'on guérit aujourd'hui "plus d'un cancer sur deux". "Les Français sont très mal informés et n'ont pas du tout la perception positive et constructive de la situation actuelle", commente dans le Figaro la directrice de la Fondation ARC, Axelle Davezac.

Une maladie chronique ? Une grande majorité des personnes interrogées (64%) pensent qu'on "ne guérira jamais tous les cancers". À terme, nous pouvons faire du cancer une maladie chronique", assure au contraire à Metronews la directrice de la Fondation ARC. Axelle Davezac estime que certains cancers pourront être totalement guéris et que, pour les autres, "on arrivera à maîtriser la maladie grâce à un système de surveillance de la cellule cancéreuse pour que le patient vive avec".

150.000 morts chaque année. Chaque année, environ 355.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France. 150.000 personnes meurent de cette maladie, selon l'Institut national du cancer.

Ce sondage a été réalisé du 9 au 19 janvier par internet sur 1.004 personnes de 16 ans et plus (méthode des quotas) à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroulera le 4 février.

 



Cancer, la maladie qui fait le plus peur aux...par Europe1fr