Les Français apprécient l'eau du robinet, mais...

  • A
  • A
Les Français apprécient l'eau du robinet, mais...
@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Si 3 Français sur 4 sont satisfaits de la qualité de l’eau du robinet, tous n'appliquent pas quelques précautions sanitaires simples.

Le chiffre. Trois Français sur quatre sont satisfaits de leur eau du robinet, sept sur dix en apprécient le goût, et ils ont raison ! Avec pas moins de 12 millions d’analyses effectuées chaque année, l’eau est l’aliment le plus surveillé en France, rapporte le baromètre du centre d’information sur l’eau.  D’après les tendances dégagées, le contrôle rigoureux des pouvoirs publics ne doit cependant pas dispenser le consommateur de réflexes nécessaires pour éviter toute intoxication. Des précautions d’autant plus indispensables que 65% des Français déclarent boire l’eau du robinet tous les jours.


Le danger. En effet, un Français sur deux ignore qu’utiliser l’eau chaude au robinet pour faire cuire ses pâtes ou se servir une boisson peut entraîner le décrochage de particules métalliques, un phénomène à l’origine de développements microbiens. "L’eau, qu’elle soit en bouteille ou au robinet, est un produit qui est vivant, qui peut donc être pollué par plein de choses, et ce notamment dans une cuisine qui est un lieu à microbes. La plupart du temps, nous buvons à la bouteille donc notre flore salivaire tombe dans la bouteille et se développe sous l’effet de la chaleur. Ce peut être l’origine de certaines gastros", explique au micro d'Europe 1 Marie-Lise Masset, directeur du centre de l’information sur l’eau.

Les recommandations.  De la même façon, il faut toujours conserver l’eau entamée au frais et arrêter de consommer l’eau 48 heures après ouverture. Enfin, pour ceux qui ont toujours un verre à portée de main dans leur sommeil, il faut changer ce verre quotidiennement, et se laver les mains avant de le remplir.