Les dons pour le Sidaction en repli

  • A
  • A
Les dons pour le Sidaction en repli
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les promesses de dons se sont élevées à 5,2 millions d'euros, loin des 7 millions espérés.

Le Sidaction 2010, qui récolte des dons contre le Sida, s'est conclu dimanche soir sur un bilan décevant. Les promesses de dons sont en effet "en léger repli" par rapport aux résultats de l'an dernier. Au total, 5.204.215 euros de promesses de dons ont été recensées. les organisateurs espéraient au moins attiendre le total de l'année dernière, 5,8 millions.

Selon la responsable de la campagne d'appel aux dons Christine Tabuenca, la baisse des promesses est imputable à la crise économique. "Cette année, il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importantes". Elle a refusé de lier la baisse des promesses et la polémique qui a opposé le président du Sidaction Pierre Bergé et le Téléthon. "Toutes les associations ont connu cette baisse des dons dès le mois de novembre", a-t-elle dit. "Un tel differentiel arrive parfois d'une année à l'autre", a estimé pour sa part Francis Gionti, en charge des contacts de l'association.

360 morts en France en 2008

Depuis quinze ans, le Sidaction associe chaînes de télévision et et de radio pendant tout un week-end, pour inciter les téléspectateur et auditeurs à donner pour l’association. Cette année encore, les grandes chaînes participent à l’événement (TF1, France Télévisions, Arte, M6), tout comme cinq radios, dont Europe 1. Nouveauté cette années : 11 chaînes de la TNT se sont pour la première fois associées au Sidaction (Direct 8, TMC, AB1, RTL9, NT1, NRJ Paris et NRJ 12, LCP, BFM TV, Virgin 17 et June). La présence sur Internet du Sidaction est également plus importante. Un don moyen sur le web s'élève ainsi cette année à 68 euros, "un très bon chiffre" pour l'association.

Le Sidaction se déroule également sur le terrain. 350 animations (événements sportifs ou artistiques) se déroulent tout le week-end dans toute la France. Ce sont également 4.500 bénévoles qui sont mobilisés pour réceptionner les promesses de dons sur 24 plateaux téléphoniques répartis dans toute la France.

En France, où 144.000 personnes vivent avec le VIH, 39.000 d'entre elles ignorent être séropositives, selon un bilan dressé fin 2009. Environ 7.000 personnes se contaminent chaque année, soit 20 par jour, selon Sidaction qui rappelle que 360 personnes sont mortes du sida en France en 2008.

Vous pouvez faire votre promesse de don pour le Sidaction par téléphone (en composant le 110, numéro gratuit), par internet (www.sidaction.org), par courrier ( chèque libellé à l’ordre de Sidaction à l’adresse suivante: Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris), par SMS ( envoyer « DON » au 33 000, coût classique d’un SMS, conversation validée en 2 SMS), ou par iPhone ( en téléchargeant gratuitement l’application Sidaction).