Les conseils pour mieux dormir

  • A
  • A
Les conseils pour mieux dormir
@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr vous donne les cinq recettes pour dormir rapidement sur vos deux oreilles.

C’est vendredi la dixième journée nationale du sommeil. A cette occasion, Europe1.fr vous donne cinq conseils pour lutter contre l’insomnie.

Le repas est essentiel. Une digestion difficile contrarie le sommeil. C’est pourquoi il est conseillé de dîner léger et d’éviter les repas copieux. L’alcool est prohibé car s’il accélère l’endormissement il ne favorise pas le sommeil de bonne qualité. A proscrire également les excitants tels que le café, le thé, les sodas ou encore le jus d’orange.

Préférez les aliments riches en amidon, comme les pâtes, le riz, les pommes de terre ou encore le pain. Manger des légumes, du poisson ou encore des produits laitiers. Et le miel et les aliments sucrés sont également les bienvenus. Tous favorisent la fabrication de la sérotonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Il est également préconisé de boire une tisane de plantes avant de dormir ou un verre de lait tiède.

Enfin, l’heure du dîner est aussi importante. Il est recommandé de ne pas manger trop tard et d’attendre au moins une heure après le repas pour se coucher.

Choisir les bonnes activités d’avant-coucher. Certaines empêchent de dormir. Il est nécessaire pour trouver le sommeil facilement de ne pas pratiquer d’activité physique après 20h. Bannissez aussi la télévision, l’ordinateur ou encore les jeux vidéo avant de vous coucher.

Pas de prise de tête : évitez les disputes, de vous plonger dans un dossier de votre travail ou encore sur la feuille d’impôt à remplir.

Favorisez les activités relaxantes le soir. Il est recommandé de lire, de se relaxer, de prendre un bain chaud quelques heures avant de se coucher. Utilisez des huiles essentielles à la lavande, camomille et mélisse : la détente sera maximale.

Les signaux du sommeil. L’heure de dormir donne souvent quelques signes qui sont à suivre. Si vous bâillez fortement ou que vous avez les yeux qui piquent, n’hésitez plus : c’est le moment de vous coucher. Il ne faut pas louper le "train" du sommeil.

Pour favoriser le sommeil, il est important de se créer un cérémonial pour se préparer psychologiquement au coucher. Pensez à lire quelques pages, boire une tisane, vous brosser les dents ou encore passer votre crème de nuit.

Le bon matériel. Votre lit doit être confortable et surtout ne pas vous créer de mal de dos. Pour information, un matelas se change tous les dix à quinze ans.

La température du corps est essentielle. Pour s’endormir, elle doit diminuer. Pour vous apaiser et favoriser l’endormissement, établissez la température à 20 degrés au maximum.

Certains troubles de l’endormissement peuvent venir des pieds froids. Si vous êtes concernés, tant pis pour l’esthétique, enfilez des chaussettes. Pensez aussi à la bouillotte.

Une bonne hygiène de vie. N’hésitez pas à faire du sport durant la journée. Cela favorise la fatigue en fin de journée. Par contre, évitez de boire de l’alcool : cela peut empêcher un sommeil sain et réparateur. La nicotine exerce aussi un effet excitant, il est donc déconseillé de fumer avant de se coucher.

> Testez votre sommeil