Les conseils pour éviter la grippe A

  • A
  • A
Les conseils pour éviter la grippe A
@ Reuters
Partagez sur :

Le ministère de la Santé a établi une liste pour se protéger et protéger les autres.

Quelques gestes simples peuvent faire la différence pour freiner la contagion de la grippe A. Nombre de ces gestes sont d'ailleurs utiles même en période de grippe saisonnière qui tue chaque année en France quelque 2.500 personnes. Des conseils ont été listés par le ministère de la Santé.

Bien se laver les mains

"Se laver les mains avec du savon et utiliser des gels hydro-alcooliques peuvent réduire la diffusion des virus", indique Richard Besser directeur du centre américain de contrôle des maladies (CDC). Le lavage, avec du savon, prend 30 secondes minimum, en n'oubliant pas de passer entre les doigts. Ensuite, il faut bien se sécher les mains avec une serviette sèche et non pas humide ou de préférence avec un papier essuie-tout. Ce dernier pourra être réutilisé pour fermer le robinet et ouvrir la porte des toilettes communes.

Se couvrir en cas de toux ou d'éternuement

Pour réduire la transmission du virus, mieux vaut se couvrir la bouche et le nez "pas avec sa main, mais avec son bras" ou encore un mouchoir, a précisé le Dr Besser, en cas de toux ou d’éternuement. Objectif : éviter de semer ensuite des microbes sur tout ce que l'on touche.

Laisser une distance

En période d'épidémie, pour ne pas contaminer autrui, ni soi-même, il est préférable d'éviter les contacts sociaux, tels que se faire la bise ou se serrer la main. Il convient aussi de conserver, autant que possible, en l'absence de masques, une distance minimale de protection sanitaire entre personnes.

Nettoyage régulier nécessaire

Aérer les locaux et désinfecter régulièrement poignées de porte, robinets de lavabo, verres et branches de lunettes, téléphones, clavier d'ordinateur, n'est pas superflu.

Porter un masque

Toute personne grippée devrait porter un masque anti-projections pour éviter de contaminer son entourage. La France en a stocké un milliard, selon les autorités.

Une hygiène irréprochable

Chez soi, en cas de personne grippée, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Il est conseillé d’aérer régulièrement l’habitation, même s’il fait froid à l’extérieur, de nettoyer régulièrement les objets avec lesquels il pourrait être en contact (comme les poignées de portes, les robinets ou encore claviers d’ordinateur), de laver fréquemment ses vêtements, mais aussi de fournir au malade des objets réservés tels que du savon, des serviettes de toilette et de table, ainsi que des couverts spécifiques.