Les chauves peuvent retrouver espoir

  • A
  • A
Les chauves peuvent retrouver espoir
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon une étude, la calvitie s’expliquerait par la déficience de certaines cellules-souches.

Les shampoings anti-chute de cheveux hors de prix, les bonnets pour cacher un crâne dégarni appartiendront peut-être bientôt au passé. Une étude publiée mardi dans le Journal of Clinical Investigation laisse un espoir aux chauves de voir leurs cheveux repousser un jour ou l’autre.

Crâne garni ou dégarni...

On y apprend que la calvitie trouverait son origine dans l’inactivation de certaines cellules souches. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont comparé les parties garnies et dégarnies de crânes d’hommes ayant subi une implantation capillaire. Et à leur grande surprise, ils ont découvert que le nombre de cellules souches était le même, que le crâne soit garni ou dégarni.

Mais ils ont fait une autre découverte : les follicules pileux prélevés dans les zones chevelues contiennent davantage de cellules progénitrices que ceux situés dans les parties chauves.

Des follicules invisibles

Principale explication ? La calvitie serait due à une baisse d’activité des cellules souches plutôt qu’à une baisse du nombre de ces cellules. En clair, vos cheveux ne disparaissent pas mais les follicules deviennent microscopiques et donc invisibles, explique la BBC, citant l’étude.

"Le fait que le nombre de cellules souches ne soit pas affecté nous donne l'espoir" de remédier un jour au problème de la calvitie, conclut dans le Figaro le responsable de l’étude, George Cotsaleris. Reste à découvrir pourquoi les cellules souches ne se transforment pas en cellules progénitrices.