Les carafes d'eau filtrantes sont-elles réellement efficaces ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, les carafes d'eau filtrantes laissent passer le calcaire, le charbon ou l'argent.

En France, 20% des foyers sont équipés de carafes d'eau filtrantes. Mais cette eau que l'on boit présente-t-elle réellement un avantage pour la santé ? Pour la première fois, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) s'est penchée sur la question. Dans son avis rendu dans la nuit de lundi à mardi, elle alerte sur le fait que ces carafes ne sont pas capables de filtrer tous les contaminants. 

Moins efficaces sur certaines substances. En effet, si ces carafes sont plutôt efficaces pour filtrer le chlore ou certains métaux comme le plomb, leur efficacité est plus variable en ce qui concerne le calcaire, ou d'autres substances comme le charbon ou l'argent. Des substances toxiques qui pourraient d'ailleurs venir de l'eau du robinet, mais peut être aussi des matériaux qui compose la carafe elle-même, ou de sa cartouche filtrante.

Respecter les précautions d'emploi. Pour autant, les autorités ne notent pas de danger particulier pour la consommation. En revanche, il existe un vrai danger pour l'utilisateur qui ne respecte pas les précautions d'emploi. "La carafe filtrante doit être conservée au réfrigérateur. De plus, il faut consommer l'eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après la filtration. Sinon, la qualité microbiologique de l'eau peut être altérée, et des bactéries vont se multiplier", précise le Pr Gérard Lasfargues, directeur général adjoint de l'Anses.

Eviter d'acheter en ligne. L'agence sanitaire souligne également que la qualité de ces carafes varie d'un produit à l'autre. Mieux vaut opter pour celles vendues dans des magasins, plutôt que sur Internet, à des prix parfois très attractifs. Certaines ne répondent aux normes de sécurité européenne.