L'épidémie de grippe revient et touche particulièrement les enfants

  • A
  • A
L'épidémie de grippe revient et touche particulièrement les enfants
Après huit semaines d'épidémie, une deuxième vague de grippe frappe les jeunes enfants@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Après huit semaines d'épidémie cet hiver, une deuxième vague de grippe touche en ce moment les jeunes enfants.

Cet hiver, l'épidémie de grippe avait duré huit semaines et touché deux millions de Français. Et contrairement à d'autres années, les vacances scolaires de février n'ont pas permis de l'arrêter. Le virus B, qui touche particulièrement les jeunes enfants, continue de circuler, causant actuellement une deuxième vague d'épidémie.

Jusqu'à 40°C de fièvre. "Cela va faire une semaine que nous sommes entre les mouchoirs et le Doliprane", témoigne au micro d'Europe 1, Sarah, mère de famille. Ses deux enfants de 3 et 6 ans sont cloués au lit. "Tout le monde est réveillé par des fièvres qui montent jusqu'à quarante, toute la nuit." Également malade, la maman est obligée d'aller travailler. Ses enfants, eux, ont manqué une semaine entière d'école.

D'importantes douleurs musculaires. Cette deuxième vague du virus touche surtout les enfants âgés de moins de dix ans et provoque des grippes assez longues, qui peuvent durer plus de dix jours. Les médecins ont également remarqué qu'elle était associée à d'importantes douleurs musculaires. Cette année, le virus a aussi tendance à dégénérer en bronchite ou en otite, nécessitant la prise d'antibiotiques.

Mais, selon les experts, la fin définitive de l'épidémie est pour bientôt : le retour à des températures plus printanières devrait stopper le virus d'ici deux à trois semaines.