L'épidémie de dengue se poursuit à La Réunion

dengue reunion 1280
Trois cents volontaires du Service civique vont être recrutés pour des actions de prévention et d'information. (Photo d'illustration) © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nombre de cas signalés la semaine dernière "diminue légèrement", avec 297 nouveaux cas de dengue diagnostiqués. 

L'épidémie de dengue se poursuit sur l'île de La Réunion, notamment "dans l'ouest et le sud", malgré l'entrée dans l'hiver austral, a annoncé mardi la préfecture, avec "un total de 3.756 cas confirmés depuis le début de l'année".

Soixante-dix-neuf hospitalisations depuis janvier. Le nombre de cas signalés la semaine dernière "diminue légèrement", avec 297 nouveaux cas de dengue diagnostiqués, "mais confirme la poursuite de l'épidémie dans l'ouest et le sud", souligne la préfecture dans un communiqué. Depuis le début de l'année, 79 cas de dengue ont été hospitalisés (dont dix personnes pour dengue sévère), a-t-elle ajouté.

"Eviter une épidémie d'ampleur l'été prochain". Malgré l'entrée dans l'hiver austral, "les conditions météorologiques actuelles restent encore favorables aux moustiques vecteurs de la dengue", note la préfecture.  "L'objectif est de stopper la circulation du virus durant l'hiver afin d'éviter une épidémie d'ampleur au cours de l'été prochain", explique-t-elle, rappelant que des équipes de lutte anti-vectorielle (LAV) composées de membres de l'Agence régionale de santé et des pompiers sont sur le terrain pour "une intervention systématique autour de tous les cas isolés et foyers émergents de dengue".

Recrutements de 300 volontaires en service civique. La dengue est transmise à l'homme par l'albopictus, communément appelé moustique tigre en raison de ses rayures. La préfecture rappelle qu'il faut se protéger des piqûres, éliminer les lieux où les larves se développent et vider tout ce qui peut contenir de l'eau. Par ailleurs, 300 volontaires du Service civique vont être recrutés pour des actions de prévention et d'information, a confirmé la préfecture, comme l'avait annoncé la ministre des Outre-mer Annick Girardin à la mi-mai.