Le Tamiflu est-il efficace ?

  • A
  • A
Le Tamiflu est-il efficace ?
Partagez sur :

Une étude du British Medical Journal met en cause l'efficacité de ce médicament pour lutter contre la grippe A.

Depuis vendredi dernier,les grossistes en pharmacie sont autorisésà accéder au stock national de Tamiflu. La star des médicaments contre le virus de la grippe, n’était jusque là prescrit qu’aux patients ayant contracté une forme grave de la maladie. Cette délivrance "est limitée à un kit par personne et par ordonnance".

Une initiative remise en cause par une étude publiée mardi par le British Medical Journal. Cette enquête révèle en effet que le médicament réduit modestement les symptômes de la maladie (d'une journée) et que les données sur une éventuelle réduction des complications restent insuffisantes. Plus précisément, les effets de l'oseltamivir (molécule du Tamiflu) pour réduire le risque de complications de la grippe chez l'adulte sans autre maladie sont jugés "peu fiables".

Pour les chercheurs, cette réévaluation questionne non seulement l'efficacité du Tamiflu, mais "tout le système par lequel les médicaments sont évalués et contrôlés et la promotion qui en est faite". Ils concluent que le Tamiflu, vu son efficacité modérée, ne devrait pas être utilisé de façon routinière contre la grippe saisonnière, même si les preuves d'effets secondaires graves sont limitées.
Un point de vue partagé par "le ponte" des infections en France, le Professeur François Bricaire, chef du service des Maladies Infectieuses, à la Pitié-Salpêtrière :

De son côté, Roche, le laboratoire qui a développé le Tamiflu, a affirmé mercredi qu'il "confirmait la solidité et l'intégrité des données prouvant l'efficacité et la sécurité du Tamiflu et la conduite des essais cliniques". Il souligne que selon des données américaines, l'utilisation d'antiviraux est "la seule intervention qui fasse une différence dans l'évolution clinique de patients hospitalisés, dans les deux jours suivant l'apparition des symptômes".

Europe1.fr avec Astrid Bard