Le sommeil a un impact sur la santé cardiaque

  • Copié
avec AFP

Dormir plus de huit heures ou moins de six heures paraît accroître nettement dans les deux cas le risque cardiovasculaire, selon une étude menée sur l'ensemble des Etats-Unis dont les résultats ont été présentés dimanche à un important forum de cardiologie.

Ceux dormant moins de six heures par nuit voient ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus doubler. La probabilité de défaillance cardiaque est aussi multipliée par 1,6. Pour les personnes indiquant dormir plus de huit heures par nuit, ils voient leur risque de souffrir d'engine de poitrine doubler et celui d'avoir une maladie coronarienne augmenter 1,1 fois.

Les chercheurs ont étudié rétrospectivement environ 3.019 personnes âgées de plus de 45 ans qui ont participé à l'enquête nationale sur la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey) ou NHANES, menée auprès des ménages américains pour évaluer un éventail étendu de problème de santé dans le pays.

"Nous avons désormais une indication que le sommeil peut avoir un impact sur la santé cardiaque", a dit le Dr Rohit Arora, professeur à la faculté de médecine de Chicago et le principal auteur de ces travaux, précisant qu"il semblerait que dormir de six à huit heures par nuit confère probablement le moindre risque de maladies cardiovasculaires sur le long terme".