Le Sidaction c’est déjà parti

  • A
  • A
Le Sidaction c’est déjà parti
@ MAXPPP
Partagez sur :

La collecte a commencé avant le week-end phare du 26 au 28 mars, sur Europe 1 notamment.

La campagne de Sidaction revient pour la quinzième année. La collecte des dons pour lutter contre le sida a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu’au 11 avril. Le point d’orgue sera le week-end du 26 au 28 mars. Animations, campagne dans les médias et sur le net, l’association met les bouchées doubles pour récolter autant d’argent, sinon plus que l’an dernier : 7 millions d’euros.

Le don en ligne

Comment faire un don ? Le don en ligne se fait en quelques clics sur sidaction.org et 2010.sidaction.org. Ce dernier mode est le plus économique pour l’association. Il existe également une application iPhone. Les promesses de don peuvent se faire aussi en appelant le numéro gratuit 110 ou en envoyant un sms au 33 000. Existe enfin une adresse postale : 228 rue du Faubourg-Saint-martin, 75010 Paris.

A quoi sert l'argent ? L’ensemble des fonds collectés permettra à l’association de poursuivre ses engagements en redistribuant les fonds suivant la règle des 50/50 de Sidaction. La moitié des fonds récoltés est consacrée à la recherche et l’autre moitié sert à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades en France, et dans 33 pays en développement.

Cas concrets. Par exemple, 20 euros permettent de fournir à une maman séropositive du lait maternisé pour son bébé pendant un mois. 60 euros financent la trithérapie d’un malade africain pendant un mois. 100 euros, c’est le coût d’un atelier d’éducation nutritionnel pour cinquante femmes séropositives en Afrique subsaharienne.

Un nouveau cas toutes les 7 secondes

Le VIH en France. 130.000 personnes sont porteuses du VIH dans l'hexagone. 30.000 personnes seraient porteuses sans le savoir. L’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guyane et les Antilles sont les quatre régions françaises les plus touchées.

Le VIH dans le monde. 33,2 millions de personnes vivent avec le VIH dont 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans. Et la maladie a tué 25 millions de personnes dans le monde depuis son apparition dans les années 1970. Chaque jour 8.500 personnes meurent du sida et 14.000 sont infectées. Le virus contamine une nouvelle personne toutes les sept secondes.

Europe 1 s'associe au Sidaction. Wendy Bouchard et Michel Drucker recevront Pierre Bergé et Line Renaud le 26 mars. Rien de grave fera un point sur la maladie le 27 et d’autres émissions y seront consacrées.