Le sida en chiffres

  • A
  • A
Le sida en chiffres
@ MAXPPP
Partagez sur :

Voici les dernières données sur l'épidémie dans le monde fournis par l'Onusida.

60 millions : c’est le nombre de personnes infectées par le virus depuis les années soixante.

33, 4 millions : c’est le nombre de personnes, dont près de la moitié sont des femmes, qui vivaient en 2008 avec le virus. Parmi ces personnes figurent 2,1 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans.

25 millions : c’est le nombre de personnes décédées depuis l’apparition du virus, soit l’équivalent de la population australienne. Deux millions de personnes sont mortes en 2008 de causes liées au sida, un chiffre inchangé par rapport à 2007.

5,2 millions : c’est le nombre de personnes qui ont reçu un traitement contre le VIH à la fin de 2009, selon les dernières données publiées lundi à Vienne par l'Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la 18ème conférence internationale sur le sida.

5 millions : c’est le nombre de jeunes de 15 à 24 ans qui vivent dans le monde avec le sida. L'épidémie a nettement reculé chez les jeunes de 15 à 24 ans dans près de la moitié des 25 pays les plus sérieusement touchés au monde, essentiellement en Afrique subsaharienne. Mais elle est en hausse chez les jeunes d'Europe de l'Est.

67% : c’est la part des personnes infectées par le virus qui vivent en Afrique sub-saharienne. Cela représente 5% en moyenne de la population africaine. 71% des nouvelles infections sont intervenues en Afrique. 14 millions d'enfants y sont orphelins à cause de la maladie. 60% des personnes y vivant avec le VIH sont des femmes.

45% : c’est la part des femmes enceintes séropositives qui ont reçu en 2008 un traitement pour prévenir la transmission du virus à leurs enfants, contre 33% en 2007.