Le régime Dukan en question

  • A
  • A
Le régime Dukan en question
@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette méthode remporte un énorme succès, mais les résultats sont contestés.

Le régime Dukan est LE régime du moment, que toute personne inquiète pour son poids envisage d’essayer. Son principe est simple et les effets rapides : une semaine suffit pour perdre environ 5 kilos.

On passe par une phase d’attaque, entièrement consacrée aux protéines (poulet, steak, poisson, œufs et produits laitiers). Puis, petit à petit, les légumes sont réintégrés, suivi des autres viandes, du pain, du fromage et des fruits, tout en conservant une journée par semaine de "protéines pures".

"Je n’avais plus de vitamines"

Ces résultats rapides à court terme sont l’atout majeur de ce régime concocté par le docteur Dukan. C’est pourquoi ils sont nombreux à être tentés, comme ce fut le cas de Charlotte.

"La première semaine ca s’est très bien passé, j’avais faim mais ca c’est normal, comme tous les régimes, on a faim au début“, témoigne Charlotte. Mais la situation “s’est un peu petit aggravé quand j’ai commencé à perdre une moitié de dent…puis une deuxième moitié de dent“, explique-t-elle.

"Je n’avais plus de vitamines", résume-t-elle :

"Maigrir est un acte médical"

Les effets du régime sur le corps peuvent donc être violents, ce qui alimente les critiques contre la méthode Dukan. Pour sa défense, ce dernier rappelle qu’un régime doit être effectué en concertation avec un médecin pour éviter ce genre d’accident.

"Il faut être aidé", et non se limiter à la lecture d’un livre, conseille-t-il

Ce régime peut "nuire aux patients"

Le docteur Cocaul, nutritionniste, est très sceptique sur la méthode Dukan. Il voit les patients qui l’ont essayé défiler dans son cabinet, souvent déçus d’avoir rapidement repris du poids à la fin du régime.

“Maigrir est un processus contre nature des lors que vous commencez à vous restreindre. Le cerveau voit cela comme une agression et développe des armes anti-agression : à savoir refaire du stock de gras pour vous protéger contre une famine supplémentaire“, analyse-t-il.

“J’estime que le régime Dukan est susceptible de nuire aux patients“, accuse-t-il :