Le paquet neutre de cigarettes : ça marche

  • A
  • A
Le paquet neutre de cigarettes : ça marche
@ EUROPE 1
Partagez sur :

C'EST PROUVÉ - Attendu à la mi-2016 en France, une série d'études confirme ses bénéfices.

Il fera son arrivée en France courant 2016 au grand dam des cigarettiers mais le paquet neutre de cigarettes est-il efficace ? Une série d'études scientifiques publiées jeudi par le British Medical Journal confirment, en tout cas, ses bénéfices en Australie, seul pays à avoir déjà mis en place le paquet neutre pour le moment.

Un impact positif sur tous les publics. Ces études compilées par la revue britannique montrent qu'en Australie le paquet neutre a eu des bénéfices sur plusieurs publics. Ainsi, les fumeurs sont près de 50% de plus à déclarer vouloir arrêter de fumer.

La perception des jeunes a aussi changé avec le paquet neutre : grâce à l'absence de packaging, les ados australiens sont moins nombreux à penser par exemple que certaines marques sont moins toxiques que d’autres.

Pas de recrudescence des contrefaçons. Les études démontent aussi l'argument brandit par les cigarettiers : non, le paquet sans marque, ni logo, n'encourage pas la contrefaçon. En Australie, en tout cas, les fumeurs ne se sont pas davantage tournés vers les marchés parallèles comme Internet.

Un regain d'astuces des industriels. Les chercheurs vont jusqu'à mettre en garde les pays qui n'adopteraient pas le paquet neutre. Selon eux, les industriels ne cessent de déposer des brevets avec des innovations toujours plus originales pour rendre le tabac plus attractif : des paquets connectés pour mieux repérer les endroits où fumer, voire "musicaux", avec une mélodie lorsque l'on ouvre le paquet.

>> LIRE AUSSI - Les paquets de cigarettes neutres, ça fonctionne vraiment ?

SANTE - Les jeunes fument de moins en moins

INTERNATIONALE - Melbourne, bientôt 100% non-fumeur ?