Le lait dangereux pour la santé ?

  • A
  • A
Le lait dangereux pour la santé ?
@ MaxPPP
Partagez sur :

Une polémique se développe. Médecins et scientifiques s’opposent sur le sujet.

"Le lait : des sensations pures", disait la pub. Mais pour certains cela ne se révèle plus juste : ils accusent le lait d’être dangereux pour la santé. Le débat est lancé entre scientifiques et médecins.

Pour les chercheurs, le lait semble être à consommer avec modération. Une étude épidémiologique des universitaires de Harvard affirme qu’une importante consommation de produits laitiers et donc de calcium multiplie par deux le risque de cancer de la prostate chez les hommes.

De plus en plus de Français ont ainsi décidé de ne plus consommer une goutte de lait. Les explications de François Coulon :


Un discours qui inquiète les producteurs de lait. Car pour eux, aucune étude n’a démontré la nocivité des produits laitiers. Marie-Claude Bertière, la directrice du département Santé de la maison du lait qui regroupe les producteurs et les industriels à Paris, estime que ces dires ce sont des élucubrations.


Du côté des autorités, aucun avertissement sur le lait n’est lancé. Le directeur général de la Santé, Didier Houssin, estime que le lait ne pose aucun problème de santé publique. D’autant que le programme national nutrition santé recommande de consommer au moins trois types de produits laitiers par jour, pour un bon apport en calcium.

Pour les bébés, pas d’inquiétude pour autant. La question de la dangerosité des produits laitiers ne se pose pas pour les jeunes enfants. Le pédiatre Bernard Salle de l’Académie de médecine rappelle que le nourrisson doit absolument consommer du lait pour sa croissance. Et ce, jusqu’à l’âge de trois ans.