Le jambon-beurre, "assez" équilibré pour une nutritionniste

  • A
  • A
Partagez sur :

SANTÉ - Le sandwich préféré des Français ne compte que 300 calories. Il est meilleur pour la santé qu’un crudités-mayonnaise, trop riche en graisses saturées.

INTERVIEW

Baguette, jambon, beurre. Ces trois ingrédients suffisent à composer le sandwich préféré des Français, consommé plus d’un milliard de fois en 2015. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas si déséquilibré d’un point de vue nutritionnel.

Tout sauf les légumes. “C’est quand même un assez bon équilibre alimentaire, puisque ça amène du pain (...), des protéines, avec le jambon et des acides gras essentiels avec le beurre”, a expliqué la nutritionniste Catherine Serfaty-Lacrosnière au micro d’Europe 1. Avec seulement 300 calories, il est même “hyper-équilibré” pour le docteur Jean-Michel Cohen. Le sandwich manque cependant de légumes, pour les fibres et les vitamines.

Ajouter une salade. Devrait-on alors lui préférer un poulet-crudités, par exemple ? Non, selon la nutritionniste.“Souvent, il y a de la mayonnaise, ce qui augmente l’apport en graisses saturées”, prévient-elle. Pour équilibrer le repas, mieux vaut donc “associer le jambon-beurre à une salade”, assure Catherine Serfaty-Lacrosnière. La nutritionniste préconise également de choisir un pain de seigle ou aux céréales si possible, et de bien étaler le beurre.

Un prix en hausse. En hausse depuis 2010, le prix du jambon-beurre a augmenté de 3,67% entre 2014 et 2015, selon l’indice publié mardi par le cabinet Gira Conseil. Bon marché en grandes surfaces, plus cher dans les brasseries, il coûte en moyenne 2,84 euros. Concurrencé par le burger, il reste encore le sandwich le plus consommé en France.