Le dossier médical personnel exhumé

  • A
  • A
Le dossier médical personnel exhumé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Avec beaucoup de retard, ces carnets de santé en ligne, devraient être lancés prochainement.

Le projet avait été lancé par Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand, dans le cadre de la réforme de l’Assurance-maladie en 2004. Il était censé se concrétiser à la mi-2007. Mais c’est finalement seulement dans quelques jours que les dossiers médicaux personnels (DMP) devraient être officiellement lancés.

Il s’agit de "carnet de santé virtuel" consultable en ligne par tous les professionnels de santé: médecin traitant, spécialistes, dentistes ou pharmaciens. Ce dossier comprendra des diagnostics, des ordonnances, des comptes-rendus d'hospitalisation et même des radios et des scanners. Bref, tout le passé médical d’un patient. L’objectif est de mieux coordonner les soins, et donc de faire des économies.

Accent mis sur la confidentialité

Contrairement à ce qui était prévu par rapport au projet initial, les DMP n’auront pas de caractère obligatoire, et les patients réfractaires ne seront donc soumis à aucune sanction. Tout se fera sur la base du volontariat.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur la confidentialité des dossiers. Si la création incombe aux médecins, il faudra pour créer un DMP une double clé : la carte magnétique du médecin accompagnée de la carte vitale du patient. En outre, ce dernier pourra rendre invisible certaines données.

C'est courant janvier que les DMP seront présentes au grand public. Et dès le mois de mars, le patient pourra consulter son propre dossier sur internet et donc le modifier à souhait. Mais il faudra ensuite attendre au moins cinq ans pour juger de la réussite ou de l’échec de ce nouveau dispositif.