Le CHU de Toulouse élu meilleur hôpital

  • A
  • A
Le CHU de Toulouse élu meilleur hôpital
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’hôpital de Toulouse arrive en tête du palmarès. Les établissements parisiens sont en baisse.

Comme chaque année, le Point a établi un classement des 50 meilleurs hôpitaux de France, dans près de 60 spécialités médicales et chirurgicales. Et c’est le CHU de Toulouse qui est arrivé en tête, suivi par celui de Lille. L’année dernière, ces deux hôpitaux avaient aussi trusté la tête du classement, mais dans l’ordre inverse.

Malaise dans les hôpitaux parisiens

La surprise de ce classement vient de la chute des hôpitaux parisiens. Le premier n’arrive en effet qu’en 14e position (l'hôpital Cochin, suivi par la Pitié-Salpêtrière). Ces établissements ne sont pas forcément plus mauvais. La direction générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a tout simplement refusé de répondre au questionnaire.

François Malye est l'un des journalistes-auteurs de cette l'enquête. Pour lui, ce comportement est synonyme d’un profond malaise au sein de l’AP-HP. "Ça a toujours été un état dans l’état, proche du pouvoir, avec toujours des rallonges budgétaires", explique-t-il à Europe 1. "Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’argent. Il n’y a donc plus la sérénité. Quand on interroge des médecins, ils ne savent même pas ce qui va se passer".

Pour la suite du classement, le CHU de Bordeaux arrive troisième, suivi par ceux de Montpellier, Strasbourg, Nantes, Tours, Rennes, Nancy, Clermont-Ferrand, Rouen, Nice et Grenoble.