Le chewing-gum en marchant, allié contre le surpoids chez les hommes

chewing-gum 1280 ANGELIKA WARMUTH / DPA / AFP
© ANGELIKA WARMUTH / DPA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Et si mâcher du chewing-gum était bon pour la santé ? Des chercheurs japonais ont découvert que mastiquer de la gomme en marchant augmentait le rythme cardiaque et permettait la perte de poids.

Le chewing-gum semble être un allié contre le surpoids chez les hommes après 40 ans, en les incitant à marcher plus vite, ont affirmé samedi des scientifiques japonais.

L'effet de la mastication. "Combiner exercice physique et gomme à mâcher pourrait être une manière efficace de gérer son poids", ont écrit ces chercheurs dans la revue Journal of Physical Therapy Science. Leur étude a examiné "le rythme cardiaque, la distance parcourue, la vitesse de la marche, le nombre de pas et la dépense énergétique" chez 46 marcheurs japonais âgés de 21 à 69 ans. Ils devaient marcher à leur "rythme naturel" pendant 15 minutes sur une piste d'athlétisme. La moitié mâchait deux chewing-gums, et l'autre moitié avait ingéré les ingrédients de ces chewing-gums sous forme de poudre dissoute dans un verre d'eau. 

Le rythme cardiaque était globalement plus élevé chez ceux qui mâchaient du chewing-gum. Mais chez les hommes "d'âge moyen et âgés" (40 ans et plus) s'ajoutait un effet supplémentaire : quand ils mâchaient, ils avaient tendance à marcher plus vite, donc à couvrir plus de distance, ce qui leur faisait dépenser considérablement plus de calories.

Une augmentation du rythme cardiaque. Les raisons exactes restent inconnues, mais les chercheurs, qui ont présenté leurs conclusions devant le Congrès européen de l'obésité à Vienne, ont avancé des hypothèses. Ainsi, une autre étude japonaise avait déjà prouvé que mâcher du chewing-gum augmentait le rythme cardiaque, même au repos. Les universitaires japonais ont donc évoqué la "synchronisation cardio-motrice", tendance qu'a le corps à accroître son activité quand le coeur accélère. Cette tendance "a plus de chances de se manifester chez les personnes âgées que jeunes". 

Par ailleurs, "des études antérieures ont indiqué que les femmes exercent une activité musculaire masticatoire moindre avec les chewings-gums que les hommes", ont souligné les chercheurs.