Le cerveau des ados est modifié par la cigarette

  • A
  • A
Le cerveau des ados est modifié par la cigarette
En France, 23% des 15-19 ans sont fumeurs. A cet âge-là, la cigarette a des conséquences sur la structure du cortex insulaire. (Photo d'illustration)@ Maxppp
Partagez sur :

SANTE - Une partie du cerveau s’atrophie chez les jeunes fumeurs, ce qui affecte leur capacité de décision.

Nicotine et neurones. Les ados qui fument ont le cerveau embrumé par la cigarette. C’est en tout cas le constat posé par une équipe de chercheurs de Los Angeles menée par Edythe London que rapporte le magazine Time. La neuropsychiatre a étudié la structure neuronale d’une trentaine d’adolescents fumeurs et non fumeurs. Et la différence est flagrante. Le cortex insulaire du fumeur est moins développé que celui du non-fumeur. 

Les fumeurs indécis ? L’étude ne dit pas si cette atrophie est due à la cigarette ou si les fumeurs ont naturellement un comportement plus addictif parce que leur cortex insulaire est plus petit. Mais les chercheurs sont unanimes sur un point : c’est au fond de notre cortex insulaire que nous prenons les décisions, c’est aussi dans cette partie du cerveau que réside notre conscience de notre propre état.  

Effet boule de neige. Rien d’étonnant donc à ce que les adolescents fumeurs développent une addiction plus profonde au tabac que les adultes qui se mettent à fumer plus tard. La nicotine amoindrit leur capacité de décision, et leur cerveau a moins conscience de l’état de dépendance dans lequel ils se retrouvent. 

Un risque parmi tant d'autres. Outre le cerveau, la cigarette a des effets particulièrement nocifs chez les jeunes adolescents, notamment sur le coeur, comme l'explique Jean-François Lemoine :



Fumer moins pour vivre pluspar Europe1fr