Le cancer tue moins, surtout les hommes

  • A
  • A
Le cancer tue moins, surtout les hommes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le taux de mortalité a baissé en 20 ans de 22 % chez les hommes, 14 % chez les femmes.

Cancer du sein, de l’estomac, de l’ovaire, de la prostate… Selon les derniers chiffres de l'Institut National du Cancer, les cancers entraînent moins de décès qu’il y a 20 ans. Une baisse qui se remarque pour tous les types de cancers, et dans toutes les régions de France.

Moins de mortalité chez les jeunes

Le taux de mortalité dû à cette maladie a ainsi chuté de 22 % chez les hommes, et 14 % chez les femmes en 20 ans. Ce recul des décès est surtout constaté chez les moins de 45 ans. Aujourd’hui, un patient sur deux décédant d’un cancer a plus de 75 ans.

Pourtant, le nombre de tumeurs diagnostiquées n’a jamais été aussi élevé dans notre pays. Mais ce serait plutôt une bonne nouvelle. En effet, plus un cancer est dépisté tôt, plus les médicaments sont efficaces. Pour l'Institut National du Cancer, l’amélioration des traitements, mais aussi de celui du dépistage, sont donc à l’origine de cette baisse de la mortalité.

Le cancer du poumon féminin progresse

Des cancers dus tabac et à l’alcool sont eux aussi en baisse. Une seule exception : le cancer du poumon chez la femme. Les Françaises en meurent plus qu’il y a 10 ou 20 ans, cause direct du tabagisme féminin, plus important ces dernières années.

La lutte contre ce cancer n’est d’ailleurs pas prête de s’arrêter. Lundi, le prix du tabac a ainsi de nouveau augmenté de 6 %.