Le cancer de la prostate détecté par les chiens

  • A
  • A
Le cancer de la prostate détecté par les chiens
Une équipe de chercheurs américains assure que des chiens entraînés seraient capables de détecter un cancer de la prostate en reniflant des échantillons d’urine@ REUTERS
Partagez sur :

L’ÉTUDE QUI A DU CHIEN - Des chercheurs américains ont découvert que des chiens entraînés sont capables de détecter un cancer en reniflant l’urine.

Ce n'est pas un scoop : les chiens ont du flair. Jusqu'à pouvoir déceler un cancer ? Une équipe de chercheurs américains assure que des chiens entraînés seraient capables de détecter un cancer de la prostate en reniflant des échantillons d’urine. Leurs travaux, rapportés mardi par le site Pourquoi docteur, ont été détaillés lors du Congrès annuel de l’Association américaine d’urologie, qui se tient du 16 au 21 mai à Orlando, en Floride.

98% de réussite. "Les tumeurs de la prostate libèrent des composés organiques volatiles qui se retrouvent dans les urines des patients.  Dans le cadre de l’étude, 677 participants ont donné des échantillons urinaires. Deux chiens ont reniflé les différents échantillons… et ont détecté les cancers avec une précision de 98%", détaille le site spécialisé, qui n'indique pas s'il y a une race précise de chien.

Plusieurs études avaient déjà démontré que l'odorat canin permettait de déceler la présence de tumeurs malignes au sein ou aux poumons ou d'anticiper une crise d’épilepsie.